


Adriana Orellana de Rickebusch
Adriana Orellana de Rickebusch a découvert la méditation grâce aux programmes MBSR et de Dialogue Conscient en Suisse. Elle a ensuite commencé à participer à des retraites avec différents enseignants dont Anne Michel, Ajahn Sucitto et Gregory Kramer. Elle a décidé d’approfondir sa pratique avec Anne Michel dans la tradition Theravada et elle suit depuis 2018 un groupe d’études approfondies dans la tradition Theravada.
Enseignante laïque, elle anime un groupe Vipassana à Lausanne et plusieurs groupes MBSR.

Biographie
De nationalité bolivienne et suisse, je suis née à La Paz, où j’ai vécu jusqu’à mes 19 ans. Je suis ensuite venue en France pour faire des études en économie, puis en Suisse où j’ai obtenu un doctorat en éthiques des affaires à HEC Lausanne.
Vers la fin de mes études, j’ai ressenti le besoin de chercher plus de calme intérieur, une sorte de sérénité que je ne trouvais pas dans ma vie. Lorsque j’ai découvert la méditation de pleine conscience, cela a été une grande révélation. J’ai compris que c’était par cette voie que je trouverais un épanouissement personnel et que j’avais tout en moi pour me sentir complète. J’ai pris conscience que cette sérénité pouvait se cultiver jour après jour et j’ai voulu faire de la méditation mon chemin de vie.
Après quelques années de pratique et de retraites en silence, c’est tout naturellement que je me suis formée en tant qu’instructrice MBSR (programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience) et IMP (le programme de pleine conscience interpersonnelle). Ces programmes ont été les portes d’entrée vers mon chemin intérieur et je suis très heureuse de pouvoir les partager.
Lors de retraites de méditation, j’ai eu la joie de découvrir l’association Mudita et Anne Michel. Cette rencontre a été déterminante pour la suite de ma pratique. Je pouvais enfin me poser, me détendre et me laisser guider. J’ai pu prendre conscience que le bien et le mal qui existent dans le monde, se trouvent aussi à l’intérieur de nous. Les enseignements d’Anne m’ont permis de réaliser que nos côtés d’ombres, notre stress, tristesse ou colère, ne sont pas des choses à rejeter mais plutôt à savoir recevoir. Le travail intérieur consiste à apprendre à les aimer pour qu’elles puissent lâcher.
Depuis 2019, je fais partie d’un groupe d’étude approfondi guidé par Anne selon la tradition Theravada. Nous explorons ensemble notre condition humaine partagée, limitée et sensible, ainsi que notre capacité innée d’aller au-delà vers le lâcher-prise.
La pratique du Dialogue Conscient est également un grand moteur dans mon parcours. Elle me permet de prendre soin de mes peurs interrelationnelles – le lien entre moi et les autres. J’ai été profondément touchée par cette pratique, qui soutient mon élan d’apprendre à mieux communiquer avec moi-même ainsi qu’avec le monde. En 2022, j’ai rejoint la Insight Dialogue Community – communauté mondiale d’enseignant de Dialogue Conscient – développée par Gregory Kramer.
Maman de deux garçons nés en 2014 et 2015, j’ai très vite ressenti l’appel de partager la pleine conscience avec les enfant également. Je me suis donc formé au programme de méditation pour enfants « La petite grenouille » d’Eline Snel. Je suis convaincu que la pleine conscience peut aider les enfants et les jeunes à développer une présence à soi et au monde saine et bienveillante et je suis heureuse d’animer des groupes de méditation pour enfants depuis 2019.
Finalement, je suis en fin de formation en Somatic Experiencing – la méthode de Peter Levine pour traiter les traumatismes. J’accompagne des personnes dans la guérison des traumatismes et du stress chronique en travaillant avec le corps, les pensées et les émotions.
J’habite actuelle dans la région lausannoise avec mon mari et mes deux garçons. Ma plus grande motivation est de vivre chaque jour plus consciemment, plus en harmonie avec moi-même et mes proches.
Lire plus